Assurance Dépendance :
Notre espérance de vie s'allonge. Mais le risque de perdre son autonomie et d'être à la charge de ses proches augmente lui aussi.
Les familles ne peuvent pas toujours assurer les dépenses coûteuses que la perte d'autonomie implique, l'assurance dépendance financera ce besoin.
L'assurance dépendance, en résumé :
Souscrire une assurance dépendance doit tenir compte de l'âge à la souscription, elle peut verser un capital pour financer la perte d’autonomie immédiate, mais doit verser dans tous les cas une rente mensuelle définie à la souscription
Attention, l'assurance dépendance ne doit pas être souscrite n'importe quand, surtout pas au dernier moment. Il est recommandé de souscrire cette assurance le plus tôt possible étant donné que c’est l’âge à la souscription qui définit votre cotisation viagère.
Anticipez sur des difficultés financières qui pourraient survenir, comme par exemple un licenciement : certains contrats d'assurance dépendance le prévoient.
Faites très attention aux clauses du contrat en cas d'impossibilité de régler vos mensualités dans une période de ressources financières délicate.
Par ailleurs, sachez que les niveaux de dépendance (totale ou partielle) sont définis avec la grille AGGIR.
Il existe une aide l'État: APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
Il vous sera demandé de répondre à un questionnaire médical, qui peut avoir une incidence sur vos cotisations.
L'assurance dépendance bénéficie de mesures fiscales (pas d'impôt sur la rente versée).